themes : Supports Surfaces (1969 - 1972) |
|
Louis Cane
Daniel Dezeuze
Patrick Saytour
Claude Viallat
André-Pierre Arnal
Vincent Bioulès
Marc Devade
Noël Dolla
Toni Grand
Bernard Pagès
Jean-Pierre Pincemin
André Valensi
D'autres artistes, en marge du groupe, ont néanmoins participé à cette mouvance :
Marcel Alocco
Pierre Buraglio
Christian Jaccard
Jean-Michel Meurice
François Rouan
|
|
|
[COLLECTIF].
SUPPORTS / SURFACES.
Paris, Ceysson Edition d'Art, 2010. |
[COLLECTIF].
Questions | Peinture.
Paris, Somogy Editions d'Art, 2005. |
[SUPPORTS SURFACES].
Conférences & colloques.
Paris, Jeu de Paume, 2000. |
[COLLECTIF].
Les Années SUPPORTS SURFACES...
Paris, Jeu de Paume, 1998. |
|
[COLLECTIF].
Les Années SUPPORTS SURFACES.
Paris, Editions Herscher, 1991. |
[COLLECTIF].
Peinture Cahiers Théoriques.
Paris, Editions « Peinture », 1971-1985. |
[COLLECTIF].
SUPPORT-SURFACE
Paris, ARC - Musée d'Art moderne, 1970. |
|
|
|
"Supports-Surfaces : groupe
de peintres français qui, en réaction à l'Ecole de Paris, veut montrer
que peindre est encore possible à la fin des années soixante, mais
que cela nécessite une refonte des moyens picturaux. La confrontation
directe avec la nature souligne le caractère résolument non illusionniste
des ouvres, éphémères pour la plupart." Centre Georges Pompidou
"le collectif méridionnal de Supports-Surfaces se crée de 1969 à
1972 autour de la revue Peinture, cahiers théoriques dirigée par
Philippe Sollers et Marcelin Pleynet. Artistes marxistes aux dissensions
idéologiques et sémiologiques, tous inaugurent pourtant un travail
sur les "refoulés" de la peinture: l'empreinte chez Claude Viallat,
le trempage chez Noël Dolla, ainsi que le nouage ou la toile libérée
du châssis." Mamac-Nice |
|
|
|