librairie / books       galerie / gallery       contact
  Publications, Revues, Magazines...   >   PEINTURE - Cahiers théoriques (1971-1985)
>>> série complète disponible / complete set available <<<
 


[COLLECTIF].

Peintures, cahiers théoriques 1.


Montpellier, Chez Vincent Bioulès, 1971.
 .    
 

En 1970 se crée Supports-surfaces, collectif d’artistes dont, selon Marcelin Pleynet " l’art et la peinture sont essentiellement vécus comme une réalité spécifique autonome fermée sur elle-même et ne se développant qu’à partir de ses propres règles ", et qui précise : " Si cette période m’a vivement intéressé, c’est qu’elle est, chez ces artistes, liée à un questionnement généralisé (plus technique qu’intellectuel) symptomatiquement fixe sur le support et la surface : mise en question de la toile tendue sur le châssis ; etc... On a donc là une génération qui se trouve dans une situation historique où elle ne peut plus réellement faire confiance à ce dont elle a hérité. " (entretien avec Camille Saint-Jacques).
Le nom de Louis CANE est associé à Supports-surfaces. Pourtant, lors de la première exposition, CANE sera absent (refusé par Claude VIALLAT). Il distribuera alors un tract (daté du 23 septembre 1970 et signé également de Marc DEVADE et Daniel DEZEUZE) dans lequel est dénoncé l’absence de cohérence du groupe, sa "pratique éclectique-empirique" et la nécessité de s’appuyer sur une "pratique théorique" "articulé à une théorie matérialiste" "elle-même liée à la pratique sociale : la lutte des classes" (selon la problématique de l’époque).

En 1971, paraît le premier numéro de la revue PEINTURE, cahiers théoriques dont Louis CANE et Daniel DEZEUZE furent les principaux membres du comité de rédaction. Son lien, par la voix de Marcelin Pleynet avec la revue littéraire Tel Quel, incarne une ligne éditoriale fortement imprégnée de psychanalyse, de structuralisme et d’une pensée entre marxisme-léninisme et maoïsme.
Par ses engagements artistiques et surtout politiques, la revue PEINTURE, cahiers théoriques - qui fut publiée de manière irrégulière jusqu’en 1985 -, marque durablement la création artistique en France. La rencontre avec ces différents acteurs offrira un retour sur les orientations et les choix de la revue, les ambitions et les les attentes de chacun et, en corollaire, les tensions, les réussites et/ou les déceptions.
L'éditorial du premier numéro, paru en juin 1971, donne le ton et annonce les objectifs assignés à la publication. Le texte est rédigé par le comité de rédaction du premier numéro : CANE, DEVADE, DEZEUZE et BIOULÉS. Le lecteur se trouve face à un texte fortement théorique dans lequel les auteurs expliquent, au delà des enjeux de la revue et des ambitions du groupe, leur conception de la peinture. Cette réflexion s'appuie sur de nombreux éléments (linguistique, sémiotique, psychanalyse, philosophie), alliés dans une pensée sur l'art complexe et engagée. Les deux dernières pages résument le travail mis en place dans la revue, et récapitulent les ambitions qui lui sont associées en terminant sur : « Changer les bases de la peinture, ce n'est pas transformer le monde, mais c'est contribuer à ce que celui ci change de base. PEINTURE , cahiers théoriques y contribuera ».

 
informations achats contact

En utilisant ce site vous reconnaissez avoir lu, compris et accepté les Conditions générales de vente
Copyright © 2020-2025 Frederic Dorbes - TOBEART Tous droits réservés.