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En 1956, la Belgique vivait déjà à l'heure des préparatifs de l'Exposition Universelle de Bruxelles. Un vent d'enthousiasme souffla sur notre pays et, en quelques années, on vit se multiplier les regroupements d'artistes et initiatives privées pour promouvoir la jeune génération : Taptoe à Bruxelles, Raaklijn à Bruges, Celbeton à Dendermonde, le G 58 à Anvers,l'Association pour le Musée d'Art Contemporain à Gand. La création de QUADRUM s'inscrivait dans cette tendance, mais elle incarnait en outre cet idéal fédérateur si cher aux expositions universelles. Sur le modèle de l'Organisation des Nations unies, Ernst Goldschmidt souhaite composer un comité de rédaction avec la collaboration d'un ou deux des plus grands experts de chaque pays. Les contacts établis à l'étranger par le Palais des Beaux Arts et par Ernst Goldschmidt lui-même, notamment dans le cadre de la revue Les Arts plastiques, permettent rapidement la constitution d'un comité de rédaction du plus haut niveau, rassemblant toutes les plus grandes références pour l'analyse et la connaissance de l'art moderne et contemporain. (Extrait d'un texte publié à l'occasion de l'exposition consacrée à la revue QUADRUM, réalisée par les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique, présentée à Bruxelles de novembre 2007 à avril 2008). |
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