librairie / books       galerie / gallery       contact
INDEX   :     artistes / artists     thèmes / themes     :   INDEX
  invitations - voeux / ephemera / announcements - greeting cards
  Galeries KLÉBER et Jean FOURNIER - Paris
 


[Simon HANTAÏ].

Panses 1964-1965.


Paris, Galerie Jean Fournier, 2012.


[Simon HANTAÏ, François ROUAN].

Conversation.


Paris, Galerie Jean Fournier, 2005.


[Jean DEGOTTEX, Simon HANTAÏ].

DEGOTTEX HANTAÏ, 1955-1959.


Paris, Galerie Jean Fournier, 2005.


[Stéphane BORDARIER].

Violet de mars.


Paris, Galerie Jean Fournier, 1997.


[Joan MITCHELL].

Joan MITCHELL.


Paris, Galerie Jean Fournier, 1992.


[Joan MITCHELL].

Joan MITCHELL.


Paris, Galerie Jean Fournier, 1990.


[Pierre BURAGLIO].

BURAGLIO.


Paris, Galerie Jean Fournier, 1987.


[Pierre BURAGLIO].

BURAGLIO.


Paris, Galerie Jean Fournier, 1985.


[Shirley JAFFE].

Shirley JAFFE.


Paris, Galerie Jean Fournier, 1985.


[Sam FRANCIS].

Sam FRANCIS.


Paris, Galerie Jean Fournier, 1985.


[Sam FRANCIS].

Oeuvres récentes.


Paris, Galerie Jean Fournier, 1983.


[Dominique GAUTHIER].

Dominique GAUTHIER.


Paris, Galerie Jean Fournier, 1981.


[Jean Pierre RAYNAUD].

Jean Pierre RAYNAUD.


Paris, Galerie Jean Fournier, 1981.


[Simon HANTAÏ].

Tabula, suite récente.


Paris, Galerie Jean Fournier, 1980.


[Jean DEGOTTEX].

Toiles nouvelles.


Paris, Galerie Jean Fournier, 1979.


[Jean DEGOTTEX].

DEGOTTEX.


Paris, Galerie Jean Fournier, 1976.


[Simon HANTAÏ].

HANTAÏ - 1974.


Paris, Galerie Jean Fournier, 1975.


[Claude VIALLAT].

Claude VIALLAT.


Paris, Galerie Jean Fournier, 1975.


[Simon HANTAÏ].

Blancs.


Paris, Galerie Jean Fournier, 1974.


[Claude VIALLAT].

VIALLAT.


Paris, Galerie Jean Fournier, 1973.


[Shirley JAFFE].

Shirley JAFFE.


Paris, Galerie Jean Fournier, 1972.


[James BISHOP].

Peintures 1967-1971.


Paris, Galerie Jean Fournier, 1971


[Simon HANTAÏ].

Le pliage comme méthode.


Paris, Galerie Jean Fournier, 1971.


[Simon HANTAÏ].

Pour Pierre Reverdy.


Paris, Galerie Jean Fournier, 1969.


[Simon HANTAÏ].

Pour Pierre Reverdy.


Paris, Galerie Jean Fournier, 1969.


[Simon HANTAÏ].

Peintures récentes.


Paris, Galerie Jean Fournier, 1968.


[Jean DEGOTTEX].

DEGOTTEX.


Paris, Galerie Jean Fournier, 1967.


[Jean DEGOTTEX].

DEGOTTEX.


Paris, Galerie Jean Fournier, 1967.


[Simon HANTAÏ].

Peintures 1960-1967.


Paris, Galerie Jean Fournier, 1967.


[Simon HANTAÏ].

12 peintures récentes...


Paris, Galerie Jean Fournier, 1965.


[Marcelle LOUBCHANSKY].

Peintures 1955-1965.


Paris, Galerie Jean Fournier, 1965.


[Simon HANTAÏ].

Peintures mariales.


Paris, Galerie Jean Fournier, 1962.


[Mary ABBOTT].

Dessins & Peintures.


Paris, Galerie Jean Fournier, 1962


[COLLECTIF].

Itinéraire d'un jeune collectionneur.


Paris, Galerie Kléber, 1959.


[COLLECTIF].

BENRATH, DEGOTTEX, HANTAÏ...


Paris, Galerie Kléber, 1958.


[Simon HANTAÏ].

Peintures récentes.


Paris, Galerie Kléber, 1958.


[COLLECTIF].

L'exemplaire dans l'aventure picturale II


Paris, Galerie Kléber, 1957.


[Marcelle LOUBCHANSKY].

Marcelle LOUBCHANSKY.


Paris, Galerie Kléber, 1957.


[COLLECTIF].

L'exemplaire dans l'aventure picturale.


Paris, Galerie Kléber, 1957.


[COLLECTIF].

LOUBCHANSKY, DEGOTTEX, HANTAÏ.


Paris, Galerie Kléber, 1957.


[Léon ZACK].

Léon ZACK.


Paris, Galerie Kléber, 1957.


[Jean DEGOTTEX].

Peintures juillet août 1956.


Paris, Galerie Kléber, 1956.


[Simon HANTAÏ].

Sexe-Prime.


Paris, Galerie Kléber, 1956.


[COLLECTIF].

Toiles nouvelles.


Paris, Galerie Kléber, 1956.


[COLLECTIF].

L'Ile de l'Homme errant.


Paris, Galerie Kléber, 1956.


[Marcelle LOUBCHANSKY].

Marcelle LOUBCHANSKY.


Paris, Galerie Kléber, 1956.
 

« Jean Fournier aimait trop la peinture pour la traiter comme seul objet de commerce et, s'il en vendait, c'était pour faire partager ses passions. Nul n'entrait dans sa galerie sans se rendre bien vite compte qu'il y régnait un climat de respect pour les peintres, une attention toute particulière.
Acheter une oeuvre, pour autant était une aventure. Il fallait assurer le marchand de la certitude de votre choix, autant que l'inverse.
Déployant quelques toîles avec ses collaborateurs, l'espace de la galerie était envahi et le visiteur était environné de peintures au point, embarassé de ne plus savoir quoi choisir. A défaut, il pourrait toujours acquérir un livre ou un rare catalogue d'exposition car, il ne faut surtout pas l'oublier, la galerie de Jean Fournier fut longtemps une des toutes premières librairie d'art de Paris, et ce dès la librairie-galerie de l'avenue Kléber dans les années 1950.
La galerie a vu se succéder plusieurs générations de peintres qui, sans être les disciples les uns des autres, ni former un collectif, constituent une famille esthétique qu'il revient à jean Fournier d'avoir su identifier. Il était trop soucieux de l'individualité de chaque artiste pour les associer en un groupe. Tous peintres, tous abstraits, ils mettaient chacun à leur manière en question les fondamentaux de la peinture, redéfinissant la gestualité, récusant les supports classiques du tableau, répétant le motif, épanchant les couleurs.

Jean Fournier est aussi, et c'est suffisamment rare pour être souligné, l'homme de plusieurs générations d'artistes. Avenue Kléber (1954-1962) exposent Joseph SIMA, Simon HANTAÏ, Jean DEGOTTEX, Marcelle LOUBCHANSKY, Judit REIGL, Jean-Paul RIOPELLE. Rue du Bac ensuite (1963-1979), les mêmes mais aussi James BISHOP, Sam FRANCIS, Shirley JAFFE, Joan MITCHELL, ainsi que Claude VIALLAT puis Pierre BURAGLIO. Rue Quincampoix (1979-1998), à proximité du Centre Pompidou, qu'il fut le tout premier à défendre, ces mêmes peintres se succèdent dans les nouveaux grands espaces de la galerie, mais elle ouvre également ses portes à une troisième génération d'artistes : Stéphane BORDARIER, Didier DEMOZAY, Serge FAUCHIER, Dominique GAUTHIER, Frédérique LUCIEN, Bernard PIFFARETTI, Antonio SEMERARO, d'autres encore. Enfin, de retour rue du Bac à partir de 1999, Jean Fournier n'a de cesse qu'il ne révèle de très jeunes peintres : Julien GARDAIR, Guillaume LEBELLE, Nathalie LEROY-FIÉVÉE, Pascal RAVEL, tout en restant beine sûr attaché à montrer toujours et encore ceux qu'il a aimés depuis les années 1950.
»
(Alfred Pacquement extrait de La couleur toujours recommençée Ed. Acte Sud / Musée Fabre, 2007)

 
informations achats contact

En utilisant ce site vous reconnaissez avoir lu, compris et accepté les Conditions générales de vente
Copyright © 2020-2025 Frederic Dorbes - TOBEART Tous droits réservés.