librairie / books       galerie / gallery       contact
  autres / other documents
 
À BEN, pour son “Fourre-tout”. BEN Vautier / BMTP, 1967.

BEN Vautier / BMTP - Lettre-tract, 1967. (+ zoom image)
 

[BEN, Daniel BUREN, Olivier MOSSET, Michel PARMENTIER, Niel TORONI] - BMPT.

« À BEN, pour son “Fourre-tout” ».


BEN Vautier / BMTP, 1967, Lettre-tract (21 x 13,5) co-signée par BUREN, MOSSET, PARMENTIER et TORONI, in Fourre-tout n° 2.

[...] Par ailleurs, ce « renversement positif » du ready-made duchampien conduisit certains jeunes artistes, dont Michel PARMENTIER, Daniel BUREN ou Daniel Dezeuze, à rejeter Dada comme référence. Car Dada était alors identifié à ce renversement positif, au développement d’une esthétique Pop que ces artistes rejetaient et, plus profondément, à un mode d’être du dadaïsme parisien qui, dans l’entre-deux-guerre, renvoyait à un amusement mondain-bohème de la bourgeoisie parisienne, focalisé autour de figures comme Tristan Tzara et Francis Picabia. Un des risques de Dada à la parisienne était en effet de produire, de conforter une figure de l’artiste trublion, clown ou fou du roi animateur de soirées ou de salons bourgeois. D’où, en 1967, le rejet par BMPT de répondre à l’invitation de l’artiste Fluxus - et donc néo-dadaïste - BEN Vautier à participer à son journal Fourre-tout : « Votre proposition nous émeut autant que celles de Mathieu, de l’Op Art et de Yves Brayer. Vous commettriez une erreur à croire que nous sommes proches de vous. De toute évidence, nous ne faisons pas la même chose. » 
D’où le rejet, aussi, de la performance, de l’action publique « scandalisante » ou spectaculaire. Marcel Duchamp dira d’ailleurs à propos de la Manifestation 3 de BMPT au Musée des arts décoratifs, que « comme performance frustrante on n’a pas fait mieux ». D’où le rejet, aussi, au même moment, du dadaïsme de salon, par Guy Debord et l’Internationale Situationniste. Ce qui fera d’ailleurs dire plus tard à PARMENTIER et à BUREN que leurs inspirations idéologiques, esthético-politiques, étaient plus situationnistes que dadaïstes. [...]
Tristan Trémeau (extrait de MICHEL PARMENTIER, IN SITU - 2015)

 
Très bon état (minimes traces de manipulations) / Very good condition (minimal traces of use).

Prix : 125 €
 
 
+ information :
email : librairie@tobeart.com
Phone : +33 (0)6.80.63.84.81
 
informations achats contact

En utilisant ce site vous reconnaissez avoir lu, compris et accepté les Conditions générales de vente
Copyright © 2020-2025 Frederic Dorbes - TOBEART Tous droits réservés.