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  artiste / artist   :   HUANG Yong Ping
 
HUANG Yong Ping. Le Livre, une Immanence. Paris, Cyrille Putman, 1999.

Huang Yong Ping - Le Livre, une Immanence. (+ zoom image)
 
HUANG Yong Ping. Le Livre, une Immanence. Paris, Cyrille Putman, 1999.

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HUANG Yong Ping. Le Livre, une Immanence. Paris, Cyrille Putman, 1999.

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HUANG Yong Ping. Le Livre, une Immanence. Paris, Cyrille Putman, 1999.

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HUANG Yong Ping. Le Livre, une Immanence. Paris, Cyrille Putman, 1999.

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HUANG Yong Ping. Le Livre, une Immanence. Paris, Cyrille Putman, 1999.

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HUANG Yong Ping. Le Livre, une Immanence. Paris, Cyrille Putman, 1999.

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Le Livre, une Immanence.
Entretien entre Huang Yong Ping et Ulrich Obrist.

Paris, Cyrille Putman, 1999, coffret édité à l'occasion de la Biennale de Venise (après la fermeture de la galerie en 1997), comprenant 7 fac-similés sur papier cyclus 140 grammes, (40 x 30,8 x 4,5 cm).

Deux fascicules de 8 pp. contiennent respectivement une interview de l'artiste avec Hans Ulrich Obrist en français et en anglais. Les 5 autres fascicules sont des fac-similés de cahiers de notes de l'artiste (texte principalement en chinois, reproduction de son écriture manuscrite, illustré avec des reproductions photographiques vernies au pochoir).

Dans "Le livre, une immanence", entretien avec Hans-Ulrich Obrist qui accompagne ces carnets, Huang Yong Ping explique qu'ils sont en fait composés de pages séparées :
« Au début j'avais l'intention de classer ces pages selon des concepts explicitement différents, et puis comme il y avait trop de branches, je les ai reliées en une sorte de ressemblance assez arbitraire.
Le cahier un ; Le coupage de la langue est constitué de notes se rapportant au lavage des livres. Il est question de la destruction d'un certain langage systématisé.
Le cahier deux ; La nourriture de la langue concerne le Yi Jing, ainsi que toutes les références de l'alchimie antique chinoise. Il s'agit de suivre les indications d'une méthode oubliée, perdue dans le temps. »
Les deux derniers cahiers rassemblent des projets divers, « inclassables » selon ses propres mots, et des projets récents, sous forme d'idées ponctuelles. Il est intéressant de s'arrêter sur les titres qu'il donne à ces deux carnets. Comme vu précédemment, la méthode du lavage de livres est une stratégie de déconstruction de la logique et du langage rationaliste ; le fait d'y associer la parabole du « coupage de la langue » montre qu'à son sens, cette démarche représentait la première étape nécessaire à l'établissement d'un autre langage : un langage qui se passe de la langue.

(Tous les exemplaires de cet ouvrage, sauf les 25 exemplaires de tête signés et numérotés accompagnés d'un dessin original, ont été détruits dans l'incendie du lieu de stockage).

Rare (unique) exemplaire du tirage originale en excellent état / Rare (unique) copy of the original print in excellent condition.

Prix : 2000 €

+ information :
email : galerie@tobeart.fr
Phone : +33 (0)6.80.63.84.81

 
 
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