Paris, Musée d'Art Moderne / Paris Musée, 2018, reliure cartonnée et dos toilé, 152 pp., (24,2 x 29 cm).
Exposition présentée au Musée d'Art moderne de la Ville de Paris du 1er juin 2018 au 6 janvier 2019.
« Le parcours débute au moment où Zao Wou-Ki adopte une expression nouvelle, « abstraite » - terme trop restrictif à ses yeux - avec l'ouvre de 1956 intitulée Traversée des apparences. Cette étape décisive précède un premier séjour aux Etats-Unis, l'année suivante, qui le conforte dans la quête d'un espace toujours plus vaste.
Artiste au croisement de plusieurs mondes, Zao Wou-Ki quitte la Chine en 1948 pour venir à Paris au moment où l'« art vivant » commence à se partager entre les États-Unis et la France. Son ouvre traverse les débats esthétiques qui marquent le développement de l'art moderne et, s'il appartient à une scène parisienne qu'il apprécie, il perçoit très tôt la vitalité de la peinture américaine. Progressivement, il renoue aussi avec certains traits de la peinture chinoise dont il s'était écarté de façon volontaire.
En insistant sur la portée universelle de son art et sur sa place aux côtés des plus grands artistes de la deuxième moitié du XXe siècle, le Musée d'Art moderne présente une sélection de quarante ouvres de très grandes dimensions dont certaines, comme un ensemble d'encres de 2006, n'ont jamais été exposées. » (Note de l'éditeur)
Joint : Petit Journal de l'exposition.
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