Paris, Centre Georges Pompidou, 2010, broché sous couverture illustrée à rabats, 272 pp., (30 x 23,6 cm).
Exposition du 15 septembre 2010 au 3 janvier 2011.
Importante illustration couleur et noir et blanc.
Textes de Christine Macel, de Ann Temkin, de Briony Fer et de Benjamin H. D. Buchloh.
Chronoloie. Expositions. Bibliographie.
« Conçue en collaboration avec l'artiste lui-même, ce livre présente un panorama complet de son parcours depuis la fin des années 1980.
Depuis le début des années 1990, Gabriel OROZCO poursuit une carrière faite de surprises et d'innovations constantes.
Évoluant avec aisance et liberté entre le dessin, la photographie, la sculpture, l'installation et la peinture, il demeure un artiste inclassable.
Dans ses ouvres, qu'il s'agisse d'interventions subtiles dans l'environnement, de sculptures exécutées avec un soin minutieux ou de photographies prises sur le vif, l'art est toujours en prise avec la réalité et l'idée inséparable de l'expérience.
Les essais critiques de Christine Macel, Ann Temkin, Briony Fer et Benjamin H D Buchloh proposent des approches nouvelles qui permettent de mieux situer le travail de Gabriel OROZCO dans le contexte plus large de l'art contemporain. Ils sont complétés par une chronologie richement illustrée qui associe des éléments biographiques et des analyses détaillées de certaines ouvres, en accordant une attention particulière aux pratiques matérielles de l'artiste et à ses propres réflexions sur son ouvre. » (note de l'éditeur).
|