New York, Harry N Abrams Inc, 1978, reliure cartonnée illustrée et dos titré argenté sous étui d'éditeur, 694 pp., (29 x 30,5 x 6,9 cm).
Edition originale limitée à 2159 exemplaires numérotés plus 841 supplémentaires à l'usage de l'artiste et de l'éditeur (le nôtre HC 511), signés par Christo.
Comprend 7 dépliants et un morceau de tissu à partir duquel la clôture a été faite. Photographies de Wolfgang Volz.
Running Fence : 5,5 mètres de haut, 39,4 kilomètres de longueur, s'étendant est-ouest près de Freeway 101, au nord de San Francisco, sur les propriétés privées de 59 éleveurs, suivant les collines et descendant vers l'Océan Pacifique à Bodega Bay. Running Fence a été achevée le 10 septembre 1976.
Le projet artistique a demandé 42 mois de collaboration, avec la participation des éleveurs, 18 audiences publiques, trois sessions aux cours supérieures de Californie, la rédaction d'un rapport d'impact environnemental de 450 pages et l'utilisation temporaire des collines, du ciel et l'océan.
Toutes les dépenses pour l'oeuvre d'art temporaire ont été payées par Christo et Jeanne-Claude à travers la vente d'études, de dessins préparatoires et de collages, de maquettes et de lithographies originales. Les artistes n'acceptent aucun parrainage.
Running Fence était faite de 200 000 mètres carrés de tissu de nylon blanc tissé, suspendu à un câble d'acier porté par 2050 poteaux d'acier (chacun de 6,4 mètres de long et de 8,9 cm de diamètre) enfoncés dans le sol (91 centimètres), n'utilisant aucun béton et tenu latéralement par des haubans (145 km de câbles d'acier) et 14 000 ancrages terrestres. Les bords supérieurs et inférieurs des 2050 panneaux de tissu ont été fixés aux câbles supérieurs et inférieurs par 350 000 crochets.
Toutes les parties de la structure de Running Fence ont été conçues pour un retrait complet et aucune trace visible de clôture ne reste sur les collines des comtés de Sonoma et de Marin.
Comme cela avait été convenu avec les éleveurs et avec les agences du comté, de l'état et du gouvernement fédéral, le retrait de Running Fence a commencé 14 jours après son achèvement et tout le matériel a été remis aux éleveurs.
Running Fence a traversé 14 routes et la ville de Valley Ford, laissant le passage pour les voitures, le bétail et la faune. Il a été conçu pour être vu en suivant 64 kilomètres de routes publiques, dans les comtés de Sonoma et Marin.
(Texte photos extraits du site Christo & Jeanne-Claude) |