Paris, Cabinet d'art graphique / Centre Georges Pompidou, 1993, broché sous couverture titrée, 72 pp., (24 x 20 cm).
Exposition du 12 janvier au 28 mars 1994 au Cabinet d'Art Graphique.
Environ 40 reproductions hors-texte dont une quinzaine en couleur.
Texte par François Rouan.
Biographie. Liste des 60 oeuvres exposées. Bibliographie.
« La place du dessin dans l'œuvre de ROUAN est particulièrement complexe. En effet, il n'est pas « premier », originel : ses premiers travaux sont des papiers découpés. Le dessin n'apparaît véritablement qu'en 1971, lors de son séjour à Rome. Il se juxtapose ou se superpose aux papiers découpés et tressés. ROUAN détient en effet ce privilège d'être connu et reconnu par un signe distinctif : le tressage, intrication du dessous et du dessus, matérialisé par des bandes de papier ou de toile superposées, entrelacées, formant une mosaïque plus ou moins large de damiers et losanges. Procédé technique au départ, le tressage est devenu l'emblème et la métaphore de tout son travail artistique.
ROUAN continue à tresser certains dessins, et utilise parfois des supports très légers et fragiles, comme le papier Japon, qui est souvent complètement fondu dans la matière picturale. Dans les années 80, il systématise et développe les possibilités de ce type de dessin en se concentrant particulièrement sur l'étude du visage-masque. On trouve souvent des mains, des pieds, des têtes dans les œuvres de ROUAN, comme si les seules extrémités étaient visibles. La présence insistante du crâne nous rappelle que le visage peint est toujours celui de la mort. » (note de l'éditeur).
|