librairie / books       galerie / gallery       contact
  collectifs / collective
  Catalogues du Centre Georges Pompidou
 
LE TEMPS, VITE. Paris, Centre Georges Pompidou, 2000.

© Le Temps, Vite. (+ zoom image)
 

[Nam June PAIK, BOLTANSKI, WARHOL, Claude CLOSKY, etc].

LE TEMPS, VITE.


Paris, Centre Georges Pompidou, janvier 2000, sous emballage blister spécialement conçu, (package 25 x 36 cm).

- un magazine de 96 pages, en couleurs, proposant le parcours en images de l'exposition
- un supplément scientifique illustré en couleurs, de 32 pages, coordonné par le physicien Étienne Klein, qui fait le point sur la question du temps dans les sciences contemporaines. Auteurs: Jean-Michel Besnier, Étienne Klein, Marc Lachièze-Rey, Pascal Richet, Ladislas Robert, Pascal Tassy.
- un recueil de fictions inédites commandées à cinq auteurs contemporains internationaux: Nicholson Baker, Olivier Cadiot, Daniete Del Giudice, Camille Laurens, Juan José Millas.
- une bande dessinée inédite de Jochen Cerner, de 32 pages, en noir et blanc.
- un calendrier de l'an 2000 commandé à l'artiste Claude Closky.

Exposition du 13 janvier au 17 avril 2000.

Le temps dans tous ses états : sa perception, sa représentation, sa mémoire, son organisation, son usage.
L'exposition, découpée en douze sections, commence dans la pénombre, souvenir de l'époque où l'observation du mouvement des astres et du ciel étoilé de la nuit était primordiale, se termine en pleine lumière pour marquer le rythme humain fondamental du passage de la nuit au jour. Quatre cents oeuvres, dont une clepsydre égyptienne (1er siècle avant J.C.), des horloges au césium, en passant par des oeuvres de Nam June PAIK (Moon is the oldest T.V.), des autoportraits d'artistes (BOLTANSKI, WARHOL), la lecture intégrale de La Recherche du temps perdu de Proust par des écrivains actuels, composent un parcours plus proche d'une véritable expérience que d'un simple accrochage. À cette occasion, sont également présentées des créations originales, comme les installations musicales de Heiner Goebbels, un calendrier de l'an 2000 de Claude CLOSKY.
Une exposition pluridisciplinaire pour entrer dans l'an 2000. Cette exposition inscrite au programme de la célébration de l'an 2000 par la France aborde un thème d'actualité celui du temps. Le passage à l'an 2000 invite, en effet, à réfléchir au temps, à sa perception, à sa représentation à sa mémoire, à son organisation à son usage.

Un catalogue à la Prévert encore sous son blister réalisé sous la direction de Jean-Pierre Criqui.
Le catalogue qui accompagne cette exposition revêt, lui aussi, une forme résolument originale.
Il s'inspire en effet, pour sa conception éditoriale et graphique, de la forme de publication moderne ta plus étroitement liée au temps, à savoir la presse. Le genre spécifique qu'il emprunte est celui de l'édition dominicale de certains grands quotidiens internationaux : un journal, plié en deux, à l'intérieur duquel sont insérés différents suppléments, qui permettent de traiter de la diversité des thématiques et des disciplines abordées.
Cet ouvrage, conçu et dirigé par le critique d'art Jean-Pierre Criqui, et dont la conception graphique a été confiée à design dept. (Susanna Shannon, Jérôme Saint Loubert Bié, Sophie Vitette).

 
Etat neuf dans son emballage plastique d'origine non ouvert (lègères traces du temps sur l'emballage) / New condition in its original unopened plastic packaging (slight traces of time on the packaging).

Prix : 225 €
 
 
+ information :
email : librairie@tobeart.com
Phone : +33 (0)6.80.63.84.81
 
informations achats contact

En utilisant ce site vous reconnaissez avoir lu, compris et accepté les Conditions générales de vente
Copyright © 2020-2025 Frederic Dorbes - TOBEART Tous droits réservés.