Paris, Centre Georges Pompidou / RMN / Ville de Nancy, 2002, broché sous couverture illustrée à rabats, 162 pp., (28 x 22,2 cm).
"L'exposition Raoul Dufy, les peintures de la collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne s'inscrit dans le programme " hors les murs " engagé par le Musée national d'art moderne, Centre de création industrielle, en partenariat avec les musées qui, sur le territoire français, consacrent tout ou partie de leur collection à l'art du XXe siècle.
Comme si un de ces cargos noirs, une de ces dernières peintures de Raoul Dufy, déchargeait toute la cargaison des tableaux que l'artiste voulait voir figurer dans la collection du Musée national d'art moderne, le Centre Pompidou publie l'intégralité de son œuvre peint. De la composition monumentale pour le bar-fumoir du théâtre du palais de Chaillot aux minuscules et talentueuses pochades restées dans le fonds d'atelier, c'est toute une vie d'artiste qui se déploie page après page, commencée dans la compagnie des fauves et qui s'achève dans un feu d'artifice de couleurs et de souvenirs que frôle parfois l'abstraction. Le Centre Pompidou, Musée national d'art moderne et des dizaines de musées en région conservent cet ensemble que l'artiste destinait à l'État, que complètent des achats et des dons. À la faveur de la fermeture de son bâtiment pour une vaste opération de rénovation de ses espaces intérieurs, de 1997 à 2000, le Centre Pompidou a entrepris de diffuser en France ses grands fonds et ses chefs-d'œuvre et, parallèlement, de les publier exhaustivement. Ce mouvement se poursuit : en 2002, le musée des Beaux-Arts de Nancy accueille la plupart de ces peintures de Raoul Dufy; tandis que, pour la première fois, elles sont toutes reproduites ici, et leur histoire est contée." (note de l'éditeur).
|