Dusseldorf, Feymedia, 2010, reliure cartonnée sous jaquette illustrée, 208 pp., (29,7 x 22,7 cm).
Exposition au musée Max Ernst de Brühl du 7 novembre 2010 au 30 janvier 2011.
« Sa fréquentation de protagonistes importants de la scène artistique parisienne d'après-guerre, tels que Django Reinhardt, Yves Klein, Alberto et Diego Giacometti, Jean-Paul Riopelle et Henri Cartier-Bresson, a largement influencé sa trajectoire. Au début des années soixante, il découvre le pastel qui devient sa technique de prédilection. Les vues d'ateliers, d'escaliers vertigineux et la végétation foisonnante sont les thèmes récurrents et obsessifs de son art.
Les essais de Markus A. Castor, Jean Clair, Julia Drost, Estelle Pietrzyk, Andreas Platthaus et Werner Spies éclairent les oeuvres de Sam Szafran sous des angles différents. Le chapitre "La genèse des images" qui regroupe de nombreux documents et témoignages du peintre lui-même sur sa vie et son oeuvre, recueillis par Daniel Marchesseau, dresse un portrait détaillé de l'artiste et de son parcours depuis son enfance. Ce livre comporte plus de 200 illustrations des oeuvres de Sam Szafran ainsi que de nombreuses photographies que l'on doit à Henri Cartier-Bresson. » |