Dijon, Les Presses du Réel / Ikon Gallery (Birmingham), 2003, reliure cartonnée titrée, 336 pp., (24 x 18 cm).
Environ 150 illustrations.
Textes de Yamamoto, de Khalil Gibran, de Osho, de René Denizot, de Michel Gauthier, de Franck Gautherot, de Jonathan Watkins, de Adachi, de Penrose, de Hamerro et de Bohm.
« Inaugurant la tournée mondiale de l'exposition Consciousness. Meditation. Watcher on the Hills, initiée par Le Consortium et Ikon Gallery, cet ouvrage rassemble et documente les Date paintings (dont le procédé de réalisation est ici révélé pour la première fois), les télégrammes et les livres de la série One Million Years de l'artiste japonais.
Aucune déclaration de l'artiste, aucun portrait, aucun entretien dans cette publication, aucun article de presse susceptible de fournir un commentaire des Date paintings pour l'accompagner, aucune carte postale couleur.
Quelques quarante années de travail sont présentées dans les expositions que documente ce livre, quarante années qui prennent quatre lignes dans les millions d'années énumérées. Cette énumération, année après année, jour après jour, conduit à la méditation, et à une conscience commune à un enfant dans un jardin et à un philosophe ésotérique, à un professeur de mathématiques et à un autodidacte, à un homme des cavernes et à un observateur sur les collines.
Il y a tant à dire sur l'artiste, et en même temps, rien. » (note de l'éditeur) |