Paris, Somogy Editions d'Art / Mudam Luxembourg, 2016, reliure cartonné illustrée, 224 pp., (29,7 x 24,5 cm).
Exposition au Musée d'Art Moderne du Luxembourg du 02 juillet 2016 au 08 janvier 2017.
140 illustrations couleur et noir et blanc.
Textes de Sofia Eliza Bouratsis et de Tristan Trémeau, ainsi que le texte « Vitraux in vitro et in vivo » qu’a écrit Michel Onfray en 2006, à l’occasion de la création de la « Chapelle ».
« À l’occasion de son dixième anniversaire, le Mudam Luxembourg invite l’artiste belge, qui avait marqué l’ouverture du musée avec la création de sa Chapelle, à investir ses espaces. Se déployant sur deux étages, l’exposition présente un large panorama de ses vingt-cinq années de production artistique, soulignant autant la variété formelle que la cohérence conceptuelle de son œuvre.
Déjouant le format de la rétrospective, Wim DELVOYE nous propose ici une promenade à travers son œuvre singulière, au fil de quatre espaces aux univers contrastés. Au rez-de-chaussée, une première galerie, rassemblant plusieurs œuvres clés du début de se carrière directement inspirées des arts décoratifs de sa Flandre natale, s’intéresse à l’espace domestique et urbain, tandis qu’une seconde galerie s’articule autour de la notion des origines: celles, prosaïques, de tout être humain, mais aussi celles de l’art et de sa propre pratique. À l’étage, une troisième galerie aborde la question de l’ornement et de l’appropriation de formes empruntées à l’histoire de l’art, et un dernier espace, pensé sur le mode du paysage, accueille ses «monuments» érigés au quotidien, notamment à travers ses récentes sculptures d’envergure d’inspiration gothique. » (Note de l'éditeur). |