Neuchâtel, Editions Ides et Calendes, 2009, reliure cartonnée sous jaquette illustrée, 108 pp., (30 x 22 cm).
« Wim Delvoye, apparu sur la Terre en 1965, est le plus connu des artistes belges de notre XXIe siècle naissant. Héritier de Warhol mais aussi de Bruegel et de Disney, il a construit depuis le milieu des années 1980 une entreprise artistique « dans tous les sens de cette expression » véritablement sans équivalent, où une invention protéiforme et ironique se mêe à une enfance perpétuellement retrouvée. En 2000, Wim Delvoye lance dans le monde une machine infernale : Cloaca, automate excréteur décliné depuis lors en une large gamme de modèles, gigantesques ou portatifs. Le nom propre de l'artiste vaut ici à la manière d'une marque commerciale, qui sans cesse diversifie sa production et propose en même temps cochons tatoués (vivants ou non), camions en bois ou en acier finement ciselés, vitraux, radiographies, t-shirts, projets d'architecture. Liste potentiellement sans fin qui dénote une ambition majeure ainsi qu'un développement à venir toujours plus surprenant.
Pour la présente monographie, Wim Delvoye a rassemblé une suite de travaux sur papier inédits qui, tout en jetant un éclairage sur son laboratoire personnel, présentent les principales facettes de son œuvre. » (Note de l'éditeur). |