Bruxelles, Fonds Mercator, 2012, reliure cartonnée illustrée, 354 pp., (30,2 x 25 cm - 2,05 kg).
Importante illustration en couleur.
« Publiée conjointement à l'exposition de Wim DELVOYE au Louvre à Paris, l'ouvrage propose une cartographie complète du travail d'une figure de proue de l'art contemporain. A l'instar de l'oeuvre, la monographie met en jeu les polarités les plus étonnantes et mêle avec jubilation et sans tabou le trivial au sublime. La couverture a été pensée et conçue par l'artiste spécialement pour cette édition.
Wim DELVOYE Intropective compte la contribution de plusieurs auteurs importants tels que Adrian Dannatt, Bernard Marcadé, Dirk Snauwaert et Bart Verschaffel, permettant différents niveaux de lecture et d'interprétation.
Proche de l'artiste de longue date, l'anglais Adrian Dannatt et le belge Dirk Snauwaert proposent un regard critique et personnel sur l'artiste, sa vie et son oeuvre.
Le critique d'art français Bernard Marcadé offre, quant à lui, une lecture originale de l'oeuvre par ses thématiques les plus singulières, telles que la prolifération, le barbare, l'utopie pragmatique ou encore le conformisme tactique.
Selon une approche plus iconographique, le philosophe belge Bart Verschaffel s'attarde à lunivers de cet inventeur de l'art contemporain à travers ses dix travaux capitaux.
Une biographie vivante et illustrée écrite par Olivier Duquenne vient enrichir et compléter un ouvrage superbement illustré, réalisé en étroite collaboration avec l'artiste. Liste des expositions. » (Note de l'éditeur). |