Paris, Editions Hazan / CNAP / AFAA, 1999, broché sous couverture illustrée, 112 pp., (23,9 x 18,2 cm).
Nombreuses reproductions couleurs et noir et blanc.
Texte de Christian Besson.
Bibliographie. Liste des illustrations. (français / english).
« Ming semble partager les réflexions du peintre Huang Bin-Hong (1864-1955), qui considérait que les vraies peintures sont " celles qui sont à la fois totalement ressemblantes et totalement non ressemblantes ". Il y a de la " défiguration " dans une telle peinture figurative, et elle n'est pas sans rappeler celle qu'on vit à l'œuvre après-guerre, quand les Fautrier, les Giacometti et autres faisaient écho si brillamment aux thèmes existentialistes. Mais si le style de Ming, si éloigné du réalisme, a pour effet une individualisation qui menace toujours d'échouer, si nous est de la sorte refusée une identification pleine du modèle par des signes iconiques discrets, c'est aussi, peut-être, en vertu d'une conception philosophique de l'homme typiquement chinoise, qui reste en retrait de la notion occidentale de personne. » |