|
 |
" En 1989, à New York, le groupe d’activistes féministes, Les Guérilla Girls, se sont insurgées contre le manque de visibilité du travail artistique des femmes dans les grandes institutions culturelles. Depuis les années 2000, cet élan en faveur d’une reconnaissance du talent des femmes artistes est néanmoins de plus en plus visible, grâce notamment au travail actif de personnalités issues du monde culturel qui ont à cœur de promouvoir les créations artistiques des femmes. Des initiatives heureuses ont vu le jour : en 2005, le Max Mara Art Prize for women est créé, permettant de soutenir une artiste dans des projets artistiques ambitieux ; en 2014 est fondée l’association AWARE pour promouvoir et diffuser les œuvres des femmes artistes des XXe et XXIe siècle.
De grandes expositions, ces dernières années, ont d’ailleurs été consacrées aux femmes artistes : ce fut le cas de Niki de Saint Phalle et d’Élisabeth Vigée Le Brun au Grand Palais respectivement en 2014 et 2015 ; Sonia Delaunay, Carol Rama et Paula Modersohn-Becker ont été quant à elles mises à l’honneur au Musée d’art moderne de la Ville de Paris en 2014, 2015 et 2016. En novembre 2017, la vente aux enchères d’Artcurial, à Paris, a mis en lumière les plâtres et les bronzes de Camille Claudel, artiste dont le talent a été salué et les œuvres largement plébiscitées par les grands musées. Plus récemment encore, à Paris, l’exposition Women House à la Monnaie de Paris a permis de mettre en avant l’œuvre de 39 artistes femmes du XXe et XXIe siècles, exposition relayée par le National Museum of Women in the Arts à Washington D.C. Le centre Pompidou et le musée Jacquemart-André ont organisé des expositions dédiées au travail des artistes américaines Sheila Hicks et Mary Cassatt. Enfin, cette année, a lieu la première édition du festival dédié aux femmes photographes professionnelles à Houlgate, dans le Calvados. L’année 2019 n’est pas en reste : en Italie, la fresque de l’artiste de la Renaissance Plautilla Nelli intitulée Dernier repas du Christ (1524-1588) est exposée au musée Santa Maria Novella de Florence, 450 ans après sa dernière présentation au public.
Cette bibliographie, non exhaustive, a donc pour objectif de s’inscrire dans l’actualité en engageant une réflexion quant à la place des femmes dans l’art. Aussi un premier volet s’intéresse-t-il à la femme comme objet de représentation en art. Véritable motif artistique, en peinture notamment, le féminin est un sujet de prédilection pour les artistes. Un second volet présente la réappropriation de l’art par les femmes grâce à des combats, des unions et une pensée féministe affirmée. Enfin, un dernier volet est consacré aux grandes artistes, toutes périodes et toutes pratiques artistiques confondues. "
==> Extrait du site de la BNF : Femmes artistes |
 |
|
|