Luxembourg, Centre Pompidou-Metz / Mudam, 2011, broché sous couverture titrée (ajourée), 126 pp., (26,5 x 22 cm).
Cet ouvrage est le fruit de la collaboration étroite entre l'artiste, le Centre Pompidou-Metz et le Mudam Luxembourg, Musée d'Art Moderne Grand-Duc Jean.
En 2010, le Mudam Luxembourg – Musée d'Art Moderne Grand-Duc Jean et le Centre Pompidou-Metz ont invité Daniel BUREN à imaginer un projet spécifique dans leurs espaces respectifs. Ainsi, le public a pu découvrir successivement « Architecture, contre-architecture : transposition, travail in situ » dans le Grand Hall du Mudam du 9 octobre 2010 au 22 mai 2011, puis « Échos, travaux in situ » dans la Galerie 3 du Centre Pompidou-Metz et, enfin, « Écho d'Échos : Vues plongeantes, travail in situ ».
De ces expositions découle une expérience de l'espace situant au centre des oeuvres la subjectivité du regard, la déambulation des spectateurs, et l'environnement dans lequel elles s'inscrivent. Plus rare dans l'oeuvre de Daniel BUREN, l'expérience est également ici temporelle. Tant au Mudam qu'au Centre Pompidou-Metz, le passage des heures, des jours, des saisons joue sur les oeuvres et offre aux spectateurs une expérience toujours renouvelée. |