Paris, Édition Paule Nemours (Association "Abstraction-Création" / Herbin), 1973 (réédition), 5 numéros agrafés sous couverture imprimées, (48 pp., 52 pp., 52 pp., 32 pp., 28 pp.), (27,9 x 21,4 cm).
En 1931, HERBIN, HÉLION et VANTONGERLOO fondent le collectif Abstraction Création en réaction au mouvement surréaliste d'André Breton. D'abord fondé sur la seule géométrie, le mouvement se scinde face à ce rigorisme et revendique le droit à la liberté créatrice hors d'un cadre exclusivement mathématiques. Le groupe officiellement actif de 1932 à 1936 ambitionne de faire rayonner la création géométrique à l'échelle internationale. Au cours de cette période, un cahier/revue est publié (1 numéro par an) dans le but de promouvoir l'art abstrait et de diffuser les travaux de ses membres. Chaque numéro est dirigé par un membre du groupe : Jean HÉLION (1), Auguste HERBIN (2), Georges VANTONGERLOO (3 et 4), Étienne BÉOTHY (5). Le succès est tel que plus de 400 artistes adhèrent au mouvement, parmis eux : Jean ARP, Katherine DREIER, Hans ERNI, Naum GABO, Albert GLEIZES, Barbara HEPWORTH, Wassily KANDINSKY, Théo KERG, Alberto MAGNELLI, Piet MONDRIAN, Marlow MOSS, Ben NICHOLSON, Kurt SCHWITTERS, Sophie TAEUBER-ARP, Taro OKAMOTO, Paule VÉZELAY, Bart van der LECK, Léon TUTUNDJIAN, John Power WARDELL, Gérard VULLIAMY, etc. Parallèllement, le collectif organise des expositions, des confèrences faisant de Paris un véritable pôle dans le domaine de l'Abstraction. |