librairie / books       galerie / gallery       contact
  collectifs / collective
 
Abstractions france 1940-1965. Peintures et dessins des collections du musée national d'art moderne. Paris, Réunion des Musées Nationaux / Centre Georges Pompidou, 1997.

Abstractions france 1940-1965.

[ABSTRACTIONS].

Abstractions france 1940-1965.
Peintures et dessins des collections du musée national d'art moderne.


Paris, Réunion des Musées Nationaux / Centre Georges Pompidou, 1997, broché sous couverture illustrée à rabats, 136 pp., (28 x 22 cm).

Exposition au musée de Colmar du 18 octobre 1997 au 1er mars 1998.

Nombreuses reproductions et illustrations couleurs et noir et blanc.

Essais de Eric de Chassey, de Sylvie Lecooq-Ramon et de Sophie Duplaix.
Catalogue des oeuvres.
Notices biographiques.
Bibliographie sélective.

« Cet ouvrage propose, avec un ensemble de peintures et de dessins choisis dans les collections du Musée national d'art moderne - Centre de création industriel, un parcours très libre dans ce que recouvrirent les termes abstraction lyrique, art informel, art autre , Nouvelle Ecole de Paris, tachisme., forgés autour des années cinquante pour désigner tout un pan de la production abstraite de l'après-guerre en France. C'est précisément hors de ces catégories et en privilégiant la seule qualité et la résonance de l'oeuvre que ce choix a été effectué, dans lequel se répondent autour du geste, du signe, du travail de la matière, de pratiques issues d'une quête spirituelle ou de la mémoire du cubisme, autant d'individualités, depuis les grandes figures telles que Fautrier, Michaux, Wols, Soulages, Poliakoff, Hartung. jusqu'à des personnalités plus discrètes, telles que Geer van Velde. Délibérément non exhaustive, cette approche ménage aussi des ouvertures vers des courants qui ne sont pas abordés comme Cobra ou l'abstraction géométrique. C'est la première fois qu'un ensemble aussi conséquent de peintures et de dessins issus des collections du Mnam-Cci est réuni autour de l'abstraction des années quarante et cinquante en France, rappelant avec force la richesse d'un fonds dont nombre d'oeuvres sont, pour le public, encore à découvrir. »

 
Très bon état / Very good condition.

Prix : 40 €
 
 
+ information :
email : librairie@tobeart.com
Phone : +33 (0)6.80.63.84.81
 
informations achats contact

En utilisant ce site vous reconnaissez avoir lu, compris et accepté les Conditions générales de vente
Copyright © 2020-2025 Frederic Dorbes - TOBEART Tous droits réservés.