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© Taschen, CHRISTO et Jeanne-Claude. (+ zoom image)
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The Gates, Central Park,
New York City, 1979-2005. |
Köln, Taschen GmbH, 2005, relié sous coffret, 968 pp., (29 x 30,3 x 7,5 cm). - Édition en Anglais.
Édition collector limitée à 5.000 exemplaires numérotés (n°3460) et signés par Christo, Jeanne-Claude et Wolfgang Volz, comprenant un morceau de tissu original.
C'est en février 2005, à Central Park, à New York, que s'est déroulée l'installation éphémère d'une oeuvre d'art monumentale signée Christo et Jeanne-Claude. Conçue à l'origine en 1979 avant de se voir rejetée par les autorités de la Ville de New York en 1981, le projet fut finalement approuvé par l'équipe du maire Michael Bloomberg en 2003. Cette oeuvre d'art se composait de 7.503 portiques en vinyle de près de 5 mètres de haut, ornés de panneaux de toile couleur safran couvrant près de 35 km d'allées du parc.
Vu des immeubles qui bordent le parc, The Gates ressemblait à une rivière safran; vu du dessous, il offrait aux promeneurs un toit doré et mouvant. Entièrement financé par Christo et Jeanne-Claude grâce à leur société C.V.J., The Gates fut assemblé et installé par des milliers d'ouvriers engagés pour la circonstance. Achevés le 12 février 2005, The Gates est resté en place pendant 16 jours avant d'être démonté pour être recyclé. L'installation était libre d'accès pour tous les visiteurs qui pouvaient également continuer à profiter de Central Park normalement.
Cette Édition collector spéciale retrace l'intégralité du projet, de sa conception à sa réalisation. Conçue par Christo et Jeanne-Claude, présentant des textes de Jonathan Henery et des images signées du photographe exclusif Wolfgang Volz, elle représente un souvenir idéal et durable de cette remarquable oeuvre d'art. Chaque exemplaire contient un morceau de 24 x 24 cm de la toile d'origine utilisée pour le projet et réunit une centaine de dessins et collages préparatoires, ainsi que 900 documents importants, des dessins et des données techniques, des cartes et 1.441 photographies prises de 1979 à 2005.
(Textes et photos extraits des sites Taschen et Christo & Jeanne-Claude) |
Livre neuf (la valise cartonnée de transport présente des petites traces d'usage) / As new (the transport cardboard case shows signs of use).
Prix : 900 € |
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+ information :
email : librairie@tobeart.com
Phone : +33 (0)6.80.63.84.81 |
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Ingénieur en chef et directeur de la construction: Vince Davenport
Directeur de projet: Jonita Davenport
Photographe exclusif: Wolfgang Volz (travaille avec Christo et Jeanne-Claude depuis 1971. Il a été directeur de projet (avec Roland Specker) du Reichstag Empaqueté et (avec Josy Kraft) des Arbres Empaquetés; il a également été responsable de The Wall, 13,000 Oil Barrels, en 1999, et Big Air Package, Gasometer Oberhausen, en 2013. C'est le photographe exclusif des ouvres de Christo et Jeanne-Claude. Cette étroite collaboration a donné lieu à de nombreux ouvrages et à plus de 300 expositions dans des musées et galeries du monde entier).
L'installation à Central Park a été réalisée par le déploiement de 7503 panneaux de tissu le 12 février 2005. Les 7503 portes avaient une hauteur de 4,87 mètres et variaient de 1,68 m à 5,48 mètres selon les 25 largeurs différentes des allées, sur 37 kilomètres d'allée à Central Park. Des panneaux de tissu couleur safran, suspendus à la partie supérieure horizontale des portes, descendaient à environ 2,13 mètres au-dessus du sol. Les portes étaient espacées de 3,65 mètres, sauf lorsque les branches basses s'étendaient au-dessus des allées. Les portes et les panneaux de tissu pouvaient être vus de loin à travers les branches sans feuilles des arbres. L'ouvre d'art est restée pendant 16 jours, puis les portes ont été enlevées et les matériaux recyclés.
Les poteaux verticaux et horizontaux carrés de 12,7 cm ont été extrudés dans 96,5 km de vinyle couleur safran. Les poteaux verticaux ont été fixés par 15 006 semelles de base en acier fin, de 278 à 380 kilogrammes chacune, positionnées sur les surfaces pavées. Aucun trou n'a été fait dans le sol. Les composants des vannes ont été fabriqués hors site par sept fabricants situés sur la côte Est des États-Unis. Le tissage et la couture des panneaux de tissu ont été faits en Allemagne.
En équipe de huit, 600 travailleurs portant les uniformes de The Gates étaient responsables de l'installation de 100 portes par équipe. Les équipes de surveillance et de retrait comprenaient 300 travailleurs, de même en uniformes. Ils ont assisté les équipes et donné des informations. Tous les travailleurs ont été indemnisés financièrement et ont reçu un petit-déjeuner et un repas chaud par jour. La sécurité professionnelle a travaillé dans le parc après la tombée de la nuit.
The Gates a été entièrement financé par Christo et Jeanne-Claude, comme ils l'ont fait pour tous leurs projets précédents. Les artistes n'acceptent pas les commandites ou les dons.
La structure quadrillée des immeubles de la ville autour de Central Park se reflétait dans la structure rectangulaire des bâtons de couleur safran tandis que les formes serpentines des allées et les formes organiques des branches nues des arbres se reflétaient dans les mouvements continus, souple et sensuels, des panneaux de tissu libre dans le vent.
Les habitants de New York ont continué à utiliser le parc comme d'habitude. Pour ceux qui marchaient à travers The Gates, le tissu de couleur safran était comme un plafond doré créant des ombres chaudes. Vu des bâtiments entourant Central Park, The Gates semblait être une rivière dorée apparaissant et disparaissant à travers les branches nues des arbres et soulignant la forme des sentiers sinueux.
(Texte extrait du site Christo & Jeanne-Claude)
Chief Engineer and Director of Construction: Vince Davenport
Project Director: Jonita Davenport
Exclusive Photographer: Wolfgang Volz
The installation in Central Park was completed with the blooming of the 7,503 fabric panels on February 12, 2005. The 7,503 gates were 16 feet (4.87 meters) tall and varied in width from 5 feet 6 inches to 18 feet (1.68 to 5.48 meters) according to the 25 different widths of walkways, on 23 miles (37 kilometers) of walkways in Central Park. Free-hanging saffron colored fabric panels, suspended from the horizontal top part of the gates, came down to approximately 7 feet (2.13 meters) above the ground. The Gates were spaced at 12 feet (3.65 meter) intervals, except where low branches extended above the walkways. The gates and the fabric panels could be seen from far away through the leafless branches of the trees. The work of art remained for 16 days, then the gates were removed and the materials recycled.
The 5 inch (12.7 cm) square vertical and horizontal poles were extruded in 60 miles (96.5 km) of saffron colored vinyl. The vertical poles were secured by 15,006 narrow steel base footings, 613 to 837 pounds (278 to 380 kilograms) each, positioned on the paved surfaces. No holes were made in the ground. The Gates'components were fabricated, off-site, by seven manufacturers located on the East Coast of the USA. The weaving and sewing of the fabric panels was done in Germany.
In teams of eight, 600 workers wearing The Gates uniforms, were responsible for installing 100 gates per team. The monitoring and removal teams included an additional 300 uniformed workers. The monitors assisted the public and gave information. All workers were financially compensated and received breakfast and one hot meal a day. Professional security worked in the park after dark.
The Gates was entirely financed by Christo and Jeanne-Claude, as they have done for all their previous projects. The artists do not accept sponsorship or donations.
The grid pattern of the city blocks surrounding Central Park was reflected in the rectangular structure of the commanding saffron colored poles while the serpentine design of the walkways and the organic forms of the bare branches of the trees were mirrored in the continuously changing rounded and sensual movements of the free-flowing fabric panels in the wind.
The people of New York continued to use the park as usual. For those who walked through The Gates, the saffron colored fabric was a golden ceiling creating warm shadows. When seen from the buildings surrounding Central Park, The Gates seemed like a golden river appearing and disappearing through the bare branches of the trees and highlighting the shape of the meandering footpaths. |