Paris, Centre Georges Pompidou / Cabinet d'art graphique, 1993, reliure cartonnée souple titrée, non paginé (80 pp.), (24 x 20 cm).
Exposition du 20 janvier au 4 avril 1993.
Nombreuses reproductions (dessins 1991-1992) hors texte couleur et noir et blanc.
Entretien avec l'artiste par Nicole Tuffelli.
Texte de Claire Stoullig.
Liste des 75 œuvres exposées.
« Dès les débuts de sa production dans le cadre du groupe Supports/Surfaces dans les années 1970, Daniel DEZEUZE néglige toute volonté de construire et de composer. Il reste au plus près du geste, geste immédiat et instantané où l'expression plus directe est à peine envisageable. Le trait révèle une tension parfois discordante, simulant dans sa trace les processus de fécondité et de germination des plantes. La ligne est déliée ; elle parcourt la feuille de papier, la tourne au besoin pour imiter et simuler la circulation et le transfert des gènes, et favoriser la reproduction des plantes. Il faut aller vite pour transposer les phénomènes de capillarité.
Dans la multitude de ses feuilles présentées, un grand nombre sont des lavis. Comme le monde végétal contient de l'eau, signe de croissance et composante indispensable de la sève, l'eau offre alors dans le dessin de plus nombreuses possibilités. Elle se fait plus envahissante et les combinaisons restreintes du trait au sec sont démultipliées quand il est mouillé ou essuyé. Tous ces dessins n'ont aucunement l'aspect déshydraté d'un herbier. Il s'agit de mimer la vie et les relations qui l'entretiennent. » (note de l'éditeur).
|