librairie / books       galerie / gallery       contact
  monographies / monographs
  Catalogues du Centre Georges Pompidou
 
Jeff KOONS - La rétrospective. Paris, Centre Georges Pompidou, 2014.

© Jeff Koons. (+ zoom image)
 

[Jeff KOONS].

La rétrospective.


Paris, Centre Pompidou, 2014, broché sous couverture illustrée à rabats, 312 pp., (30 x 23 cm).

Exposition du 26 novembre 2014 au 27 avril 2015.

"En partenariat avec le Whitney Museum of America Art de New York, le Centre Pompidou présente la première rétrospective majeure consacrée, en Europe, à l'oeuvre de Jeff Koons prenant pour la première fois la mesure complète de loeuvre de l'artiste américain, de 1979 à nos jours.
Sculptures et peintures, venues du monde entier, composent cette rétrospective dont le parcours chronologique met en évidence les différents cycles du travail de l'artiste, depuis les premières oeuvres conçues dans une veine héritée du Pop art, aux oeuvres actuelles dialoguant avec l'histoire de l'art. Avec une présentation en avant-première de nouvelles créations de l'artiste américain, l'exposition présente aussi ses oeuvres les plus connues, qui sont devenues parmi les « icônes » les plus célèbres de lart de notre temps, notamment Rabbit (1986), Michael Jackson and Bubbles (1988), Balloon Dog (1994-2000) et la série daquariums Equilibrium (1985).
Jeff Koons est devenu l'un des artistes contemporains les plus connus, importants, tout en demeurant parmi les plus controversés. Depuis 35 ans, il explore de nouvelles approches du « readymade » et de l'appropriation, jouant de la lisière entre culture des élites et culture de masse, poussant les limites de la fabrication industrielle et changeant le rapport des artistes au culte de la célébrité comme aux règles du marché."

"Cette rétrospective entend faire le bilan d'un indéniable « grand œuvre », désormais indissociable de celui qui l’a façonné. Car le projet de Jeff Koons est, avant tout commentaire, une histoire et un rêve américains. Une œuvre pragmatique et résolument positive, un défi joyeux dans un monde de hauts et de bas, une vision certes ludique, mais plus subversive qu’il n’y paraît et que son auteur se garde de le dire. Intimement lié à sa pratique, Jeff Koons aura, au fil de quelque trente-cinq ans, plus d’une fois défrayé la chronique. Des premiers objets résolument enfantins aux figures archétypales en acier polychrome se dressant dans les institutions publiques et les fondations privées, des images publicitaires métamorphosées en tableaux aux cadeaux d’entreprise devenus les trophées des meilleures ventes publiques, des publicités pour « master classes » gratifiées à des enfants attentifs dans des magazines d’art aux images pornographiques incarnant, pour l’artiste, « l’amour et la spiritualité », l’œuvre de Koons n’aura cessé de défier le jugement et le goût et de stimuler le désir pour affirmer sa valeur iconique et symbolique."

 
Très bon état / very good condition.

Prix : 45 €
 
 
+ information :
email : librairie@tobeart.com
Phone : +33 (0)6.80.63.84.81
 
 
informations achats contact

En utilisant ce site vous reconnaissez avoir lu, compris et accepté les Conditions générales de vente
Copyright © 2020-2025 Frederic Dorbes - TOBEART Tous droits réservés.