librairie / books       galerie / gallery       contact
  monographies / monographs
 
Marc CHAGALL et la musique.  Paris, Gallimard / Philarmonie de Paris / Piscine Roubaix, 2015.

© Marc Chagall. (+ zoom image)
 

[Marc CHAGALL].

CHAGALL et la musique.


Paris, Gallimard / Philarmonie de Paris / Piscine Roubaix, 2015, reliure cartonnée illustrée, 360 pp., (29,3 x 23,6 cm).

Importante illustration couleur et noir et blanc.

Textes de de Itzhak Goldberg, David McNeil, Christine Vargas, Ambre Gauthier, Éric de Visscher, Michaël de Saint-Cheron , Mikhaïl Rudy, Benoît Marq, Meret Meyer, Anne Dopffer, Danielle Cohen-Levinas, Tamara Karandasheva, Bruno Gaudichon, Evgenia Kuzmina, Nathalie Hazan-Brunet, Sylvie Forestier, Julien Flak, Bella Meyer et Ulysse Hecq-Cauquil.

« De ses débuts à Vitebsk, sa ville natale de Russie blanche, à son arrivée à Saint-Paul-de-Vence, la musique est omniprésente dans le parcours de Marc Chagall (1887-1985). Nourrie par son univers familial et par ses racines juives hassidiques, cette sensibilité trouve son expression la plus complète dans des représentations d'archétypes qui correspondent à des figures emblématiques universellement reconnues de l'art de Chagall et dans un voyage plastique à travers des langages parlés et écrits. Les opéras et ballets auxquels il a apporté toute sa créativité et l'art monumental dont il s'est passionnément saisi dès le Théâtre d'art juif (Moscou, 1919-1920), Aleko (Mexico, 1942), L'Oiseau de feu (New York, 1945), Daphnis et Chloé (1958) et La Flûte enchantée (New York, 1967) révèlent les liens tissés par l'artiste entre la musique, la scène (décors) et le travail de la matière (costumes). Des projets ambitieux tels que le plafond de l'Opéra de Paris (1964) et le programme décoratif et architectural du Metropolitan Opera de New York (1966) témoignent de sa conception d'un art total par l'exploration de l'universalité de la musique et sa représentation dans l'espace. Il poursuit ce travail dans la création de céramiques et de sculptures, par la technique du collage, les grandes compositions peintes, jusqu'aux travaux sur la lumière du vitrail emplissant l'espace des couleurs magiques des sons. Au-delà de ce récit plein d'enseignements et de découvertes, ce projet inédit permet surtout d'interroger l'oeuvre de Chagall pour mettre en évidence, outre sa connaissance intime de l'art musical, des rythmes et des harmonies, des dissonances vibrantes et des compositions lyriques qui sont inscrits au plus profond d'une expérience toute personnelle du monde que l'artiste habite en témoin engagé. »

 
Etat neuf / As new.

Prix : 75 €
 
 
+ information :
email : librairie@tobeart.com
Phone : +33 (0)6.80.63.84.81
 
galerie librairie informations achats contact
 
En utilisant ce site vous reconnaissez avoir lu, compris et accepté les Conditions générales de vente
Copyright © 2015-2020 Frederic Dorbes - TOBEART Tous droits réservés.