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  a r t i s t e   /   a r t i s t   :   CHRISTO et Jeanne-Claude
 
CHRISTO et Jeanne-Claude : Wrapped Reichstag, Berlin, 1971-1995. Köln, Taschen Verlag, 1996.

© Taschen, Wolfgang Volz, CHRISTO et Jeanne-Claude. (+ zoom image)
 
CHRISTO et Jeanne-Claude : Wrapped Reichstag, Berlin, 1971-1995. Köln, Taschen Verlag, 1996.

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CHRISTO et Jeanne-Claude : Wrapped Reichstag, Berlin, 1971-1995. Köln, Taschen Verlag, 1996.

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CHRISTO et Jeanne-Claude : Wrapped Reichstag, Berlin, 1971-1995. Köln, Taschen Verlag, 1996.

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CHRISTO et Jeanne-Claude : Wrapped Reichstag, Berlin, 1971-1995. Köln, Taschen Verlag, 1996.

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CHRISTO et Jeanne-Claude : Wrapped Reichstag, Berlin, 1971-1995. Köln, Taschen Verlag, 1996.

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CHRISTO et Jeanne-Claude : Wrapped Reichstag, Berlin, 1971-1995. Köln, Taschen Verlag, 1996.

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Wrapped Reichstag,
Berlin 1971-1995.

Köln, Taschen GmbH, 1996, relié sous coffret, 700 pp., (29 x 27 cm).

Édition limitée à 5.000 exemplaires pour le monde entier. Chaque exemplaire est numéroté et signé par Christo, Jeanne-Claude et Wolfgang Volz, et contient un morceau de la toile d’origine utilisée pour l’oeuvre (22,5 x 22,5 cm).

«Notre travail parle de liberté.» Christo et Jeanne-Claude ont eu l’idée d’empaqueter le Reichstag dès 1971, mais il a fallu attendre l’été 1995, au cours duquel la capitale allemande s’est en quelque sorte retrouvée propulsée au centre de la scène artistique mondiale pendant 2 semaines, pour voir le projet se réaliser.

Plus de 5 millions de visiteurs sont venus admirer le résultat de l’une des oeuvres d’art les plus emballantes jamais réalisées, une oeuvre en préparation depuis 24 ans, années pendant lesquelles les débats ont dépassé les dimensions artistiques et politiques. Ce documentaire unique, conçu et développé par les artistes et leur coordinateur de projet, Wolfgang Volz, montre, grâce à 700 pages d’esquisses, dessins préparatoires, documents et photos, comment une vision est devenue réalité, vision qui a fasciné le monde entier et qui demeure l’un des événements les plus marquants de tous les temps.

L’édition définitive des artistes sur l’un des grands moments de l’histoire de l’art du XXe siècle!

(Textes et photos extraits des sites Taschen et Christo & Jeanne-Claude)

Très bon état / Very good condition.

Prix : 550 €

+ information :
email : librairie@tobeart.com
Phone : +33 (0)6.80.63.84.81

 
CHRISTO et Jeanne-Claude : Wrapped Reichstag, Berlin, 1971-1995.
Après une lutte qui a duré les années soixante-dix, quatre-vingt et quatre-vingt-dix, l'emballage du Reichstag a été achevé le 24 juin 1995 par une équipe de 90 alpinistes professionnels et 120 installateurs. Le Reichstag est resté enveloppé pendant 14 jours et tous les matériaux ont été recyclés.

100.000 mètres carrés de tissu de polypropylène tissé avec une surface en aluminium et 15.6 kilomètres de corde en polypropylène bleu, diamètre 3.2 centimètres, ont été utilisés pour l'emballage du Reichstag. Les façades, les tours et le toit ont été recouverts de 70 panneaux de tissu sur mesure, soit deux fois plus de tissu que la surface du bâtiment.

L'oeuvre d'art a été entièrement financée par les artistes, comme dans tous les projets précédents, à travers la vente d'études préparatoires, de dessins, de collages, de maquettes ainsi que de premières œuvres et de lithographies originales. Les artistes n'acceptent aucun parrainage.

Le Reichstag enveloppé représente non seulement 24 ans d'efforts dans la vie des artistes, mais aussi des années de travail d'équipe par ses principaux membres Michael S. Cullen, Wolfgang et Sylvia Volz, et Roland Specker.

Le Reichstag se dresse dans une zone ouverte, étrangement métaphysique. Le bâtiment a connu ses propres changements et perturbations continus : construit en 1894, brûlé en 1933, presque détruit en 1945, il a été restauré dans les années soixante, mais le Reichstag est toujours resté le symbole de la démocratie.

Tout au long de l'histoire de l'art, l'utilisation du tissu a fasciné les artistes. Des temps les plus anciens à nos jours, les plis et les draperies en tissu constituent une part importante des peintures, des fresques, des reliefs et des sculptures en bois, en pierre et en bronze. L'utilisation du tissu au Reichstag suit la tradition classique. Le tissu, comme les vêtements ou la peau, est fragile, il traduit la qualité unique de l'impermanence.

Pendant deux semaines, la richesse du tissu argenté, façonné par les cordes bleues, a créé un somptueux flux de plis verticaux mettant en évidence les caractéristiques et les proportions de l'imposante structure, révélant l'essence du Reichstag.

(Texte extrait du site Christo & Jeanne-Claude)


After a struggle spanning the seventies, eighties and nineties, the wrapping of the Reichstag was completed on June 24, 1995 by a work force of 90 professional climbers and 120 installation workers. The Reichstag remained wrapped for 14 days and all materials were recycled.

1,076,390 square feet (100,000 square meters) of thick woven polypropylene fabric with an aluminum surface and 9.7 miles (15.6 kilometers) of blue polypropylene rope, diameter 1.26 inch (3.2 centimeters), were used for the wrapping of the Reichstag. The façades, the towers and the roof were covered by 70 tailor-made fabric panels, twice as much fabric as the surface of the building.

The work of art was entirely financed by the artists, as in all previous projects, through the sale of preparatory studies, drawings, collages, scale models as well as early works and original lithographs. The artists do not accept sponsorship of any kind.

The Wrapped Reichstag represents not only 24 years of efforts in the lives of the artists but also years of team work by its leading members Michael S. Cullen, Wolfgang and Sylvia Volz, and Roland Specker.

The Reichstag stands up in an open, strangely metaphysical area. The building has experienced its own continuous changes and perturbations: built in 1894, burned in 1933, almost destroyed in 1945, it was restored in the sixties, but the Reichstag always remained the symbol of Democracy.

Throughout the history of art, the use of fabric has been a fascination for artists. From the most ancient times to the present, fabric forming folds, pleats and draperies is a significant part of paintings, frescoes, reliefs and sculptures made of wood, stone and bronze. The use of fabric on the Reichstag follows the classical tradition. Fabric, like clothing or skin, is fragile; it translates the unique quality of impermanence.

For a period of two weeks, the richness of the silvery fabric, shaped by the blue ropes, created a sumptuous flow of vertical folds highlighting the features and proportions of the imposing structure, revealing the essence of the Reichstag.
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