Paris, Editions Gallimard, 2016, boite cartonnée illustrée (31,2 x 22,2 x 2,4 cm) contenant : 1 livret de 48 pages / 30 reproductions d'oeuvres en situation (10,5 x 29,7 cm) / 15 cartes postales d'oeuvres en situation (10,5 x 15 cm) / 15 fac-similé de dessins préparatoires et documents d'archives (15 x 21 cm).
Catalogue de l'exposition présentée au MAMAC de Nice du 25 juin au 2 octobre 2016.
Environ 60 illustrations couleur et noir et blanc.
Textes de Marie-José Mondzain, de Samantha Longhi, de Rébecca François et de Ernest Pignon-Ernest.
« Une publication originale, sous la forme d'une "boîte d'artiste".
Du plateau d'Albion à Certaldo, de Charleville à Paris, de Naples à Alger, de Nice à Soweto, du Chili à la Palestine... Ernest Pignon-Ernest change les rues du monde en oeuvres d'art éphémère.
Certaines de ses images, notamment les fusillés de la Commune et son Rimbaud vagabond, reproduites à des centaines de milliers d'exemplaires, sont devenues de véritables icônes des temps modernes.
Précurseur, dès 1966, de ce que l'on nomme désormais le "street art", ses interventions métamorphosent, perturbent, révèlent les lieux et les événements qu'il a précisément choisis. "Je ne fais pas des oeuvres en situation, dit Ernest Pignon-Ernest, j'essaie de faire oeuvre des situations". » (note de l'éditeur). |