Paris, Editions Hazan, 2008, reliure cartonnée d'éditeur sous jaquette illustrée et étui 512 pp., (35,5 x 29,2 x 5,8 cm - 5,3 kg).
"A la fois biographique et réflexive, cette monographie cherche à répondre à un certain nombre de questions que soulèvent le tempérament artistique et l'oeuvre exceptionnelle de Picasso surgis à une époque non moins exceptionnelle.
Picasso y est considéré en fonction de sa situation en son temps, au sens le plus large du mot, bien au-delà des amitiés et des rivalités strictement artistiques du milieu parisien et français. Lui-même par nombre de ses prises de position n'a-t-il pas affirmé qu'il refusait de s'enfermer dans l'atelier et se réservait le droit d'intervenir dans les affaires du monde – d'y réagir et de leur répondre ?
C’est donc d'un Picasso résolument moderne parce que constamment et consciemment confronté à la modernité du monde qu'il s’agira de montrer : comment il laisse cette modernité pénétrer dans ses travaux – matériaux, images, techniques, inventions - et comment, en réaction contre elle, il donne forme picturale ou sculpturale à des archétypes – à des passions, à des pulsions- dont, à ses yeux en tout cas, la permanence atteste de '’intemporalité."
(Note de l'éditeur).
|