Dijon, Les Presses du Réel / Fondation Hartung-Bergman, 2011, reliure cartonnée illustrée, 384 pp., (26,2 x 20 cm).
Monographie de référence richement illustrée, avec cinq essais.
Environ 390 illustration en couleur.
Textes de Christine Lamothe, de Bertrand Tillier, de Franz-W. Kaiser, de Frank Claustrat, de Fabienne Dumont et de Marie-Noël Rio.
Expositions. Bibliographie.
« La fondation Hartung-Bergman a invité cinq auteurs (romancier et historiens de l'art, spécialistes de la caricature, de l'art abstrait, de la peinture nordique contemporaine ou des femmes artistes) qui proposent, en cinq points de vue, une nouvelle lecture du travail d'Anna-Eva Bergman. Abondamment illustré et documenté, ce livre révèle une œuvre unique dans l'histoire de l'art moderne. Anna-Eva Bergman (1909-1987), peintre française d'origine norvégienne associée à la nouvelle Ecole de Paris, est une artiste protéiforme. Jusqu'au début des années cinquante (où elle s'installe à Paris avec Hans Hartung), elle est dessinatrice et caricaturiste pour la presse, tient des carnets de notes et de réflexions sur l'art, écrit des articles, son autobiographie, un roman, un livre de cuisine... Menant en même temps son œuvre de peinture, elle s'engage dans l'abstraction à la fin des années quarante. Ses singularités : l'utilisation de feuilles d'or ou d'argent comme éléments picturaux, les formes archétypes inspirées par la nature ou la mythologie nordique. » (note de l'éditeur). |