librairie / books       galerie / gallery       contact
  monographies / monographs
 
Shafic ABBOUD. Milan, Skira Editore, 2014.

© Shafic Abboud. (+ zoom image)
 

[Shafic ABBOUD].

Shafic ABBOUD.


Milan, Skira Editore, 2014, reliure cartonnée illustrée, 200 pp., (30,5 x 24,5 cm - 1,6 kg).

« Shafic Abboud (1926-2004), venu de Beyrouth faire ses études à Paris en 1947, est représentatif de cette dernière Ecole de Paris, qui, après la Deuxième Guerre mondiale, s'enrichit de l'arrivée d'artistes d'Inde, de Chine, du Moyen-Orient. Activement soutenu par le critique Roger van Gindertael, il s'est très vite imposé dans le melting-pot parisien, bénéficiant d'une reconnaissance de l'institution et représentant la France à l'étranger dans de nombreuses manifestations officielles.
Son oeuvre révèle son attrait et son don pour les couleurs et leurs vibrations lumineuses (ses peintures ont l'opacité et l'éclat du vitrail), mais aussi une véritable relation à l'histoire de l'art. Shafic Abboud est considéré comme l'un des fondateurs d'une nouvelle modernité ; son oeuvre, sa pensée, ses questionnements ont préfiguré le monde de la globalisation culturelle. Ses créations se sont développées dans un dialogue, qu'il a été le seul à entreprendre, entre les inspirations de la Méditerranée, berceau des civilisations, et l'art du Nord, de la vieille Europe.
Ses tableaux se retrouvent dans les collections des grands musées européens - au Centre Pompidou, au Musée d'art moderne de la ville de Paris, à la Tate Modern de Londres ; et dans les importantes collections orientales - au musée du Qatar, à Dubaï, Beyrouth, Amman. Deux rétrospectives lui ont été consacrées récemment : à l'Institut du Monde Arabe à Paris en 2011, à l'Exhibition Center de Beyrouth en 2012.
Pascale Le Thorel s'est entretenue avec les grands témoins de sa vie (collectionneurs, critiques, proches), a consulté ses archives, pour nourrir cette importante monographie où l'on suit le fil et l'analyse du cheminement artistique et personnel de Shafic Abboud. Des années 1940 à aujourd'hui, ses engagements esthétiques, le monde de l'art et ses protagonistes sont mis en perspective. L'ouvrage est abondamment pourvu de documents d'archives et de nombreuses reproductions des oeuvres de ses différentes périodes. »
(note de l'éditeur).

 
Très bon état (légères traces d'usage) / very good condition (slight traces of use).

Prix : 30 €
 
 
+ information :
email : librairie@tobeart.com
Phone : +33 (0)6.80.63.84.81
 
informations achats contact

En utilisant ce site vous reconnaissez avoir lu, compris et accepté les Conditions générales de vente
Copyright © 2020-2025 Frederic Dorbes - TOBEART Tous droits réservés.