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Véhémences confrontées. Paris, Galerie Nina Dausset, 1951.

Véhémences confrontées - Galerie Nina Dausset. (+ zoom image)
 

[COLLECTIF].

Véhémences confrontées.


Paris, Galerie Nina Dausset, 1951, carton fort imprimé recto (texte en rouge), (16 x 16 cm).

Invitation au vernissage de l'exposition le jeudi 8 mars 1951.

« MATHIEU, responsable depuis 1947 des relations publiques de la compagnie maritime transatlantique United States Lines et conscient de l’existence de « recherches concomitantes » aux États-Unis alors ignorées en Europe et menées notamment par POLLOCK, De KOONING, TOBEY, souhaite défendre ces artistes abstraits d’outre-Atlantique aux côtés de leurs alter ego européens. Il organise une exposition en novembre 1948 à la galerie du Montparnasse, une ancienne librairie dirigée par Gilberte Sollacaro, qui devra réunir les œuvres de BRYEN, De KOONING, GORKY, HARTUNG, MATHIEU, PICABIA, POLLOCK, REINHARDT, ROTHKO, RUSSELL, SAUER, TOBEY et WOLS. Si toutes les œuvres souhaitées ne pourront être obtenues par MATHIEU du fait de difficultés de prêt par les galeries américaines, ce projet trouvera son aboutissement en mars 1951 à la galerie Nina Dausset, après que Tapié aura proposé à MATHIEU d’organiser avec lui une nouvelle confrontation parisiano-américaine.
Tapié avait eu très tôt, dès la fin des années 1940, la possibilité de se rendre en Amérique de par son amitié avec MATHIEU, ce qui était une chose très rare dans le milieu culturel du Paris de l’époque. Il a développé comme MATHIEU l’intuition et la volonté de rapprocher les acteurs de l’expressionnisme abstrait américain et ceux de l’abstraction non-géométrique européenne. Soucieux de s’opposer à un certain parisianisme, Tapié veut renforcer la jeune suprématie de l’avant-garde informelle en étendant son périmètre à de nouveaux territoires. Cette exposition historique est nommée Véhémences confrontées, en référence aux termes « véhémentes » et « soufrées » employés par André Malraux lorsque Tapié lui présenta pour la première fois les œuvres de MATHIEU à la Galerie Drouin. Elle proposera comme l’indique le carton d’invitation « pour la première fois en France, la confrontation des tendances extrêmes de la peinture non-figurative américaine, italienne et de Paris présentée par Michel Tapié », et réunira les œuvres de BRYEN, CAPOGROSSI, DE KOONING, HARTUNG, MATHIEU, POLLOCK, RIOPELLE, RUSSELL, WOLS. »

(https://georges-mathieu.fr/publications/mathieu-et-tapie-1948-1958-une-decennie-daventure/)

 
Bon état (légères rousseurs et petites traces d'usage) / good condition (slight traces of wear).

Prix : 300 €
 
 
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