Paris, Gallimard, 2009, reliure cartonnée illustrée, 144 pp., (25,5 x 19,5 cm).
Exposition-installation à la Chapelle Saint-Charles, d'Avignon, été 2009, réalisée à l'initiative du Conseil général du Vaucluse.
Importante illustration illustration couleur et noir et blanc.
Textes de Marc Augé et de Damien Sausset.
Biographie. Expositions.
« Anne et Patrick Poirier réunissent leurs idées, leurs sensibilités, et leurs travaux signés en commun deviennent les fruits de ce partage. Voyageurs, arpenteurs, découvreurs de civilisations, de religions et de cultures, refusant les rôles conventionnels de sculpteur et de peintre, ils endossent ceux d'archéologue et d'architecte.
Il ne s'agit plus d'une recherche artistique formelle, mais par une approche des sciences humaines, d'un voyage dans la mémoire qu'ils considèrent comme une valeur fondamentale, la base de toute intelligence entre les êtres et entre les sociétés. Dénonçant la fragilité des civilisations, des cultures et des êtres, leur esthétique est souvent celle du fragment, de la ruine, de la catastrophe ; leur œuvre, une métaphore du temps où passé et futur sont étroitement mêlés. Artistes pluridisciplinaires, ils ne s'interdisent l'usage d'aucune mode d'expression. » (note de l'éditeur).
|