New York, Multiples Inc., 1970, boîte cartonnée (26,7 x 21,2 cm) avec couvercle illustrée contenant 9 cartes (25,5 x 20 cm) imprimées en noir et blanc sur une face.
Neuf cartes (25,5 x 20 cm) imprimées de photographies et de documents relatifs au projet «Packed Tower» de Christo à Spoleto en Italie. Cardboard Box w. photo ill. on lid. 4to. Containing 9 sheets of heavy board w. b+w photo-reprod. of the wrapped tower (proposals + projects).
En juillet 1968, en conjonction avec le Festival des Deux Mondes, Christo et Jeanne-Claude ont presque finalisé leur projet d'emballage de l'opéra de Spoleto, le Teatro Nuovo de trois étages, un bâtiment du XVIIIe siècle qui est l'une des principales attractions de la petite ville dans les montagnes de l'Italie centrale. Encore une fois, Christo et Jeanne-Claude n'ont pu faire aboutir leur projet, cette fois-ci en raison de la législation et des normes incendie.
Alors que Christo travaillait en Suisse, réalisant la Wrapped Kunsthalle à Berne, Jeanne-Claude fut invitée à regarder autour de la ville de Spoleto et, à la place de l'opéra, après avoir consulté Christo au téléphone, elle choisit d'envelopper une tour médiévale et une fontaine baroque sur la place du marché.
La grande tour carrée, dressée comme une sentinelle enveloppée à l'extrémité d'une chaussée médiévale, était l'un des premiers points de repère sur la route qui serpente à Spoleto, donnant une étrange indication du curieux mélange de cultures anciennes et nouvelles au Festival of Two Worlds.
Sur la place principal du centre-ville, la fontaine enveloppée a fait sensation avec son tissu en polypropylène tissé blanc et sa corde qui s'étendait sur tout le côté d'un immeuble de quatre étages dont la silhouette ressemblait à une façade d'église baroque. Le tissu scintillait comme du satin blanc au soleil et devenait tremblant au moindre murmure de brise.
Les deux emballages sont restés en place pendant trois semaines, la durée du festival.
En raison de la simultané des deux projets en Italie et en Suisse, Christo n'a jamais vu la tour médiévale enveloppée et la fontaine enveloppée à Spoleto, tandis que Jeanne-Claude n'a jamais vu la Wrapped Kunsthalle à Berne. Ce même été, ensemble, ils ont complété l'emballage de 5 600 mètres cubes à Kassel, en Allemagne.
(Texte extrait du site Christo & Jeanne-Claude)
|