Le 22 septembre 1985, un groupe de 300 ouvriers professionnels compléta l'oeuvre d'art temporaire Le Pont Neuf enveloppé. Ils avaient déployé 41 000 mètres carrés de tissu de polyamide tissé, d'apparence soyeuse et de grès doré, recouvrant:
- Les côtés et les voûtes des douze arches, sans entraver le trafic fluvial.
- Les parapets jusqu'au sol.
- Les trottoirs et les bordures (les piétons marchaient sur le tissu).
- Tous les lampadaires des deux côtés du pont.
- La partie verticale du remblai de la pointe ouest de l'île de la Cité.
- L'Esplanade du Vert-Galant.
Le tissu était retenu par 13 kilomètres de corde et sécurisé par 12,1 tonnes de chaînes d'acier entourant la base de chaque tour, 1 mètre sous l'eau.
Les Charpentiers de Paris dirigés par Gérard Moulin, avec des sous-traitants français, ont été assistés par les ingénieurs américains qui avaient travaillé sur les précédents projets de Christo et Jeanne-Claude sous la direction de Théodore Dougherty: Vahé Aprahamian, août L. Huber, James Fuller , John Thomson et Dimiter Zagoroff. Johannes Schaub, le directeur du projet avait soumis la méthode de travail et les plans détaillés et reçu l'approbation du projet de la part des autorités de la Ville de Paris, du Département de la Seine et de l'Etat. 600 monteurs, en équipe de 40, dirigés par Simon Chaput, travaillaient 24 heures sur 24 pour maintenir le projet et donner des instructions, jusqu'à la suppression du projet le 7 octobre.
Toutes les dépenses pour Le Pont Neuf Emballé ont été supportées par les artistes comme dans leurs autres projets à travers la vente de dessins préparatoires et de collages ainsi que des oeuvres antérieures. Les artistes n'acceptent aucun parrainage.
Commencé sous Henri III, le Pont-Neuf fut achevé en juillet 1606, sous le règne d'Henri IV. Aucun autre pont de Paris n'offre une telle variété topographique et visuelle, aujourd'hui comme par le passé. De 1578 à 1890, le Pont-Neuf subit des changements continus et des ajouts des plus extravagants, tels que la construction de magasins sur le pont sous Soufflot, le bâtiment, la démolition, la reconstruction et la démolition de la structure massive de rococo qui abritait La pompe à eau de Samaritaine.
Envelopper le Pont-Neuf a poursuivi cette tradition de métamorphoses successives par une nouvelle dimension sculpturale et l'a transformée, pendant 14 jours, en oeuvre d'art. Les cordes retenaient le tissu à la surface du pont et maintenaient les formes principales, accentuant le relief tout en soulignant les proportions et les détails du Pont-Neuf, qui rejoint les rives gauche et droite et l'Île de la Cité, le coeur de Paris dpuis plus de 400 ans.
(Texte extrait du site Christo & Jeanne-Claude)
On September 22, 1985, a group of 300 professional workers completed the temporary work of art The Pont Neuf Wrapped. They had deployed 450,000 square feet (41,800 square meters) of woven polyamide fabric, silky in appearance and golden sandstone in color, covering:
- The sides and vaults of the twelve arches, without hindering river traffic.
- The parapets down to the ground.
- The sidewalks and curbs (pedestrians walked on the fabric).
- All the street lamps on both sides of the bridge.
- The vertical part of the embankment of the western tip of the Île de la Cité.
- The Esplanade of the Vert-Galant.
The fabric was restrained by 8 miles (13 kilometers) of rope and secured by 12.1 tons of steel chains encircling the base of each tower, 3.3 feet (1 meter) underwater.
The Charpentiers de Paris headed by Gérard Moulin, with French sub-contractors, were assisted by the USA engineers who had worked on Christo and Jeanne-Claude's previous projects, under the direction of Theodore Dougherty: Vahé Aprahamian, August L. Huber, James Fuller, John Thomson and Dimiter Zagoroff. Johannes Schaub, the project's director had submitted the work method and detailed plans and received approval for the project from the authorities of the City of Paris, the Department of the Seine and the State. 600 monitors, in crews of 40, led by Simon Chaput, were working around the clock maintaining the project and giving information, until the removal of the project on October 7.
All expenses for The Pont Neuf Wrapped were borne by the artists as in their other projects through the sale of preparatory drawings and collages as well as earlier works. The artists do not accept sponsorship of any kind.
Begun under Henri III, the Pont-Neuf was completed in July 1606, during the reign of Henry IV. No other bridge in Paris offers such topographical and visual variety, today as in the past. From 1578 to 1890, the Pont-Neuf underwent continual changes and additions of the most extravagant sort, such as the construction of shops on the bridge under Soufflot, the building, demolition, rebuilding and once again demolition of the massive rococo structure which housed the Samaritaine's water pump.
Wrapping the Pont-Neuf continued this tradition of successive metamorphoses by a new sculptural dimension and transformed it, for 14 days, into a work of art. Ropes held down the fabric to the bridge's surface and maintained the principal shapes, accentuating relief while emphasizing proportions and details of the Pont-Neuf, which has joined the left and right banks and the Île de la Cité, the heart of Paris, for over 400 years. |